aowlyne
AwesomeBB vs phBB2
Forumactif permet de choisir parmi plusieurs versions pour vos forums, actuellement il en existe 6 :
  • phpBB2
  • phpBB3
  • PunBB
  • Invision
  • ModernBB
  • AwesomeBB
Si phpBB2 est la version la plus répandu sur les forums RPG, ce n'est pas la meilleure et je vais vous en expliquer les raisons.
les technologies évoluent rapidement
Le web est un domaine en constante évolution. Les languages et les conventions de codes évoluent aussi régulièrement.
phpBB2 est la première version codé par Forumactif qui répondait parfaitement aux besoins et aux bonnes pratiques au moment de sa sortie, mais ça n'est plus le cas aujourd'hui. Je n'entrerais pas dans tous les détails techniques car ça serait long et chiant. Mais pour faire une analogie avec les téléphones portables, si AwesomeBB est le dernier smartphone à la pointe de la technologie, phpBB2 est un Nokia 3310, certes il continue de fonctionner mais ne répond plus aux normes/besoins actuel.
En d'autres termes, avec AwesomeBB, le code est plus récent, plus propre, conforme aux bonnes pratiques du web actuel et facile à modifier (pour les personnes ayant des bases en HTML, CSS et JavaScript/JQuery). Tout ça permet une navigation plus fluide entre les pages et un temps de chargement réduit.
l'adaptabilité sur tous les écrans
En tant que joueurs·euses sur Forumactif, je suis persuadé que vous vous êtes déjà promené sur les forums RPG depuis un téléphone portable ou une tablette. Et vous vous êtes probablement rendu compte que ce n'était pas du tout pratique voir impossible de naviguer confortablement.
La raison est simple, phpBB2 n'est pas responsive. Ce qui veut dire que le code ne s'adapte pas à la taille de l'écran sur lequel on ouvre le site. Et bien que la plupart des joueurs utilisent un ordinateur, le fait d'avoir un site adapté à toutes les tailles d'écrans est tout de même appréciable. Je ne sais pas vous, mais moi parfois j'aime bien lire des RPs bien au chaud sous la couette avec mon téléphone, avec phpBB2 ce n'est pas chose aisé.
AwesomeBB est quant à lui totalement responsive. Si vous ouvrez Owl My Code sur votre mobile, vous verrez que la navigation est fluide car le code de base s'adapte pour tous les types d'écrans. Le responsive fait partie intégrante du web actuellement.
L'équipe de Forumactif travail fort pour adapter son code avec les conventions du web, c'est pour cela qu'il existe autant de versions. Chaque version est une mise à jour dans le code pour coller aux dernières tendances / bonnes pratiques du web. AwesomeBB est la dernière actuellement, mais dans le future, elle sera probablement remplacé par une nouvelle version lorsque le web aura suffisamment évolué.
une interface plus agréable
AwesomeBB offre beaucoup de possibilités pour modifier/personnaliser son forum. De plus le design récent permet déjà d'avoir un forum agréable même avec peu de changements. Mais comme pour toute nouveauté il faut un temps d'adaptation. Cependant le jeu en vaut la chandelle !
La plupart des forums offrant des codes en libre service le font sur des versions phpBB2/3 ou Invision, car ce sont des forums qui existent depuis de très nombreuses années et qui ont commencés lorsque phpBB2 était encore la référence. C'est pour cela que j'ai décidé d'ouvrir Owl My Code afin de permettre d'offrir des codes sur la dernière version de Forumactif.

comment changer la version de son forum
Si je vous ai convaincu de changer la version de votre forum, voici comment le faire
Panneau d'administration > Onglet Affichage > Thèmes >  Choisir un thème > Version
VERSIONS × AwesomeBB vs phpBB2 Versio10